Erfahrungsberichte

zur Übersicht

Wer

baptiste_vasey22[at]hotmail.com

Typus/Richtung

Erasmus - OUT

Jahr

14/15 WS + SS

Universität

BE-BRUXEL04
Bruxelles - Université Libre de Bruxelles

Studienfach

Humanmedizin (4000)

Gesamteindruck

Une expérience à ne pas manquer!

Malgré la grosse charge de travail supplémentaire à fournir (procédure d'inscription, doubles sessions d'examens et organisation des cours cliniques de remplacement), je suis très heureux d'avoir passé une année entière d'échange à Bruxelles. La capitale de l'Europe porte bien son nom, se découvre quartier par quartier et les gens y sont extrêmement ouverts et gentils. Une destination de choix!

La grande force d'un Erasmus est certainement les rencontres et de ce point de vue-là j'ai eu énormément de chance. Entre étudiants Erasmus de tous horizons, stagiaires auprès des Institutions Européennes et étudiants locaux, la diversité des cultures et des opinions a été une source permanente de découverte. Et un réseau de connaissances à travers l'Europe est toujours un avantage pour le futur.

Vorbereitung

Attention aux délais annoncés par l'UZH et ceux donnés par l'ULB. Prendre aussi en compte que le coordinateur à l'ULB est parfois absent au mauvais moment.

Il y a deux options pour un Erasmus à Bruxelles: un ou deux semestres.

1 semestre = 3 stages cliniques (et uniquement des stages cliniques)

2 semestres = premier semestre en auditoires avec les étudiants belges de MA1 ou MA2 suivant les cours choisis (attention parfois aux conflits d'horaires) et deuxième semestre en stages cliniques (3x3 semaines) plus une longue période de révision commençant en avril, très pratique pour organiser des stages de compensation et réviser pour les examens à Zürich.

Les examens de l'ULB ont lieu en janvier et mai-juin. 

Malgré les réponses officielles de l'ULB, il est très facile d'organiser des stages de compensation supplémentaires à Bruxelles. Il suffit d'écrire à un professeur ou d'aller lui parler à la fin d'un cours. J'en ai organisé 4 de cette manière.

Ankunft

Une semaine d'intégration et des activités au cours du semestre sont organisées par le groupe l'Express (chercher sur Facebook ou sur le site de l'ULB).

Une cérémonie d'accueil officielle pour les étudiants Erasmus toutes facultés confondues a lieu la semaine précédant la rentrée.

Suivie la semaine de la rentrée d'un accueil par la faculté de médecine et le coordinateur Erasmus Mr Collin.

Ensuite c'est l'entraide étudiante et les informations sur internet qui prennent le relai.

Il faut toujours chercher un peu par soi-même mais au final les informations les plus importantes sont bien communiquées. 

Zimmersuche
Wohnen

De nombreuses offres sur Internet. => voir liens sur la page dédiée aux étudiants en échange de la faculté de médecine ULB

Voir également les groupes Facebook Bruxelles à louer I et II

Quartiers sympas: le Centre, Ixelles, Louise, Schumann, Parvis de St-Gilles.

Evitez les résidences universitaires à Erasme! 

Universität

L'ULB est l'une des universités accueillant le plus d'Erasmus et la culture de l'échange y est omniprésente. Beaucoup d'étudiants toujours prêt à aider et à faire la fête.

L'organisation y est par contre parfois un peu chaotique et les pages Facebook des volées dans lesquelles vous suivrez des cours seront vos principales sources d'information. Des syllabus (sorte de scripts) sont édités pour presque chaque cours, parfois avec un peu de retard.

La qualité des stages cliniques dépend grandement du service (bien se renseigner auprès des étudiants locaux avant de s'inscrire). Mais même dans le cas où le teaching est mauvais, une règle d'or: si l'on demande poliment et montre de l'intérêt, on peut aller partout dans les hôpitaux belges et voir ce que l'on veut. On apprend aussi beaucoup des autres étudiants et accède vite à des responsabilités si on veut bien les assumer.  

Leben/Freizeit

Entre les Institutions Européennes, les nombreux événements organisés par la Représentation suisse auprès de l'UE, les nombreux festivals et une vibrante vie étudiante, il y a en permanence quelque chose à faire à Bruxelles. C'est également le point de départ parfait pour explorer la Belgique (Bruges, Anvers, Gand, Louvain, la mer du Nord), les Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Maastricht), le Luxembourg et le nord de la France (Lille, Paris). Avec le GoPass, toutes les villes de Belgique sont accessibles pour 10EUR aller-retour. Il y a aussi des vols low-cost et bus quotidiens vers toute l'Europe.

Bruxelles est une ville de quartiers, qui ont tous une atmosphère particulière. Les restaurants, bistrots et bars y sont innombrables et ont chacun un charme propre (et sont plutôt abordables lorsqu'on compare à Zürich).  

A ne pas manquer: les frittes et leurs sauces, les gaufres, les TD (thés dansants), les apéros urbains, le Délirium et les nombreux musées de la capitale.